- microphysique
-
microphysiquen. f. PHYS Partie de la physique qui étudie l'atome et son noyau.⇒MICROPHYSIQUE, subst. fém. et adj.I.— Subst. fém. Partie de la physique qui étudie les particules élémentaires et qui concerne en particulier la physique atomique et nucléaire. Cette méthode, tout imparfaite qu'elle fût alors, offrait déjà un précieux fil directeur pour l'élaboration des théories quantiques et pour l'étude du passage des phénomènes discontinus de la microphysique aux phénomènes d'apparence continue de l'échelle macroscopique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 137).II.— Adj. Qui concerne les particules élementaires étudiées par la physique atomique et nucléaire et les observations qui en résultent. La corrélation établie après le choc entre le mouvement des deux unités microphysiques par la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement nous fournira l'état de mouvement du corpuscule étudié (L. DE BROGLIE, Bases interpr. mécan. ondul., 1963, p. 3). Jusque vers 1930, le nombre des particules se manifestant à l'échelle microphysique paraissait assez limité. L'électron, unité d'électricité négative (...), le proton, unité d'électricité positive (...), le photon (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 143).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1. 1910 subst. (Lar. mens., p. 819); 2. 1954 adj. (RUYER, Cybernétique, p. 181). Comp. de micro- et de physique. Cf. l'angl. microphysics, att. au sens 1 dep. 1885 (NED, s.v. micro-, 2a).
microphysique [mikʀofizik] n. f.ÉTYM. 1910; sens mod., v. 1930; de micro-, et physique.❖♦ Didact. Partie de la physique qui étudie l'atome et les phénomènes à l'échelle atomique.0 Nous avons choisi comme titre de l'ouvrage « Physique et microphysique » voulant marquer par là l'opposition formelle entre la Physique des phénomènes à grande échelle où les conceptions classiques de localisation dans l'espace et dans le temps, de déterminisme et d'objet individualisé sont pleinement valables et la Physique de l'échelle atomique et corpusculaire où (…) ces conceptions s'estompent et deviennent sujettes à révision (…) Une branche de la Microphysique qui s'est développée depuis quinze ans environ avec une rapidité foudroyante est la Physique du Noyau.L. de Broglie, Physique et Microphysique, Préface.➪ tableau Noms de sciences et d'activités à caractère scientifique.
Encyclopédie Universelle. 2012.